Les nouvelles


Gatineau, 4 février 2019 - La « Semaine de prévention du suicide » se tiendra du 3 au 9 février 2019 sous le thème « Parler du suicide sauve des vies ». Ce slogan rappelle qu’il est essentiel de parler pour prévenir le suicide. Le CISSS de l’Outaouais collabore avec le Centre d’aide 24\7 et d’autres partenaires pour souligner l’événement.
L’ensemble de la population est visé par cette campagne de sensibilisation, mais plus particulièrement les groupes de travailleurs.
révention du suicide » est l’occasion de : s
 

Il s’agit aussi d’une occasion pour promouvoir la vie!
Pour plus d’informations et pour voir les diverses activités régionales sur la Semaine de prévention du suicide, consultez comment parler du suicide de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS).

Peu importe l’uniforme, nous pouvons tous avoir besoin d’aide. Certains contextes professionnels exigent de la part des travailleurs une importante attention pour le bien-être, la
santé et la sécurité d’autrui.
Pourtant, ces travailleurs chez qui la force et l’invulnérabilité sont
valorisées peuvent eux aussi avoir besoin de soutien
. C’est pourquoi un segment de la
campagne « Parler du suicide sauve des vies » leur est destiné.
À l’instar de l’ensemble du Québec, le suicide est une préoccupation en Outaouais. La « Semaine
de p
ensibiliser les citoyens et les décideurs à l’ampleur du problème et aux moyens de le
réduire.
mobiliser la population afin que tous jouent un rôle actif en prévention.
augmenter la connaissance sur les ressources d’aide, telle la ligne 1-866-APPELLE,
disponible partout au Québec 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
normaliser la demande d’aide.


Le député de Pontiac, William Amos, salue la nomination de la députée Bernadette Jordan, de la Nouvelle- Écosse, au poste Ministre du Développement économique régional, annoncée aujourd’hui par le Premier ministre Justin Trudeau.
« Cette réforme du gouvernement du Canada représente un énorme pas dans la bonne direction pour la ruralité canadienne et pour le Pontiac. Cela permettra certainement de générer plus d’opportunités économiques pour nos régions et petites collectivités. La fonction publique fédérale se transforme pour mieux prendre en compte nos réalités. »
Ce nouveau ministère s’attardera sur les préoccupations des communautés rurales, que ce soit en lien avec le développement des PMEs ou encore l’amélioration de la connectivité à l’Internet. Il aura également comme mandat de développer une stratégie sur le développement économique rural. Dans son rôle, la ministre Jordan travaillera étroitement avec les ministres de l’Infrastructure et de l’Innovation.
« Il s’agit d’une importante victoire pour les petites collectivités du Canada et le Pontiac. Depuis mon élection en 2015, j’ai milité pour la mise sur pied d’un secrétariat aux affaires rurales afin de mieux répondre à nos besoins », d’ajouter le député Amos.
« En tant que député fédéral de Pontiac, je représente plusieurs municipalités. J’aimerais transmettre ma gratitude au Premier ministre Trudeau et lui transmettre la satisfaction des gens de ma circonscription pour l’écoute du gouvernement du Canada face à nos préoccupations. Maintenant, le gouvernement fédéral est en meilleure position pour mieux comprendre et adresser les enjeux liés au développement économique rural.
Avec l’ensemble du caucus rural libéral, le député William Amos supportera la ministre Jordan et travaillera avec elle sur les enjeux de grande importance pour les résidents de Pontiac et du Canada rural. « J’ai très hâte de discuter avec la ministre Jordan du débat parlementaire à venir sur ma motion M-208 concernant l’amélioration de l’internet haute vitesse et de la couverture cellulaire dans le Canada rural. », de conclure le député Amos.

 

Nouvelles de Maniwaki

www.jeanlacaille.com

MANIWAKI – Tout juste avant Noël, les élus de Maniwaki ont adopté d’importantes résolutions lors de la séance ordinaire du 5 novembre dernier.

Par la résolution 2015-10-180, la ville de Maniwaki s’est engagée à assumer 10 % des coûts liés au programme Supplément au loyer dans le cadre du programme AccèsLogis Québec pour deux logements dans le projet de construction sur la rue Koko dans le secteur des Plateaux. L’entente est en vigueur depuis le 1er septembre dernier.

Rappelons que la ville de Maniwaki a procédé à un appel d’offres public pour l’achat d’un camion 10 roues muni d’un équipement de déneigement. Les élus ont accepté l’offre du Centre de camion Mont-Laurier 2009 inc. au montant de 331 281,39 $, incluant les taxes. Le camion est prêt à être livré et le Service des travaux publics confirme que l’équipement est conforme aux exigences du devis. Un chèque a donc été émis à l’entreprise lauriermontoise.

Démolition

L’édifice situé au 171-173 rue Commerciale dans le centre ville de Maniwaki sera démoli. Ce bâtiment adjacent à la résidence La Belle Époque. Les propriétaires veulent agrandir la salle à manger de la résidence. La demande a fait l’objet d’un avis public à la population et aucun citoyen ne s’est opposé à cette démolition. Le comité de démolition a pris connaissance des nouveaux plans soumis qui démontrent les superficies de l’agrandisssement de la salle à manger de la résidence La Belle Époque.

Les élus ont convenu d’autoriser la démolition moyennant certaines conditions dont l’intégration du plan de reconstruction de l’immeuble projeté à la demande de permis ; la reconstruction complète doit être effectuée dans les 24 mois suivant la démolition selon les normes et règlements en vigueur ; l’immeuble doit conserver les taxes applicables et les adresses distinctes durant la durée des travaux ; l’immeuble commercial doit demeurer indépendant de la résidence La Belle Époque et doit garder une adresses distincte et être utilisé à des fins commerciales exclusivement et finalement, un plan d’implantation et d’arpentage à jour doivent être soumis à la fin des travaux.


Merci de me suivre! C'est un rendez-vous au quotidien pour être à l'affût des nouvelles concernant la Vallée-de-la-Gatineau et des environs.
Vous avez une nouvelle ou une information à signaler? N'hésitez pas à communiquer avec moi 7 jours sur 7.
info@jeanlacaille.com ou 819.334.4508

Jean Lacaille

Jean Lacaille

Journaliste couvrant l'actualité dans la Vallée-de-la-Gatineau depuis près de 40 ans

INFOLETTRE

Pour être à l'affût des nouvelles.

Register

You need to enable user registration from User Manager/Options in the backend of Joomla before this module will activate.